La MPT au travers les âges !
La maison pour Tous est née à la fin des années 90, d’une volonté de plusieurs associations du village de se regrouper afin de ne créer qu’une entité, nait alors l’association Mosaïque, qui deviendra en 1999 la Maison pour Tous.
A cette époque la Maison pour tous, est composée d’un centre de loisirs et d’hébergement (centre aéré), et de la partie activités socioculturelles telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’association a toujours été gérée par des bénévoles, au début un bureau (président, trésorier secrétaire) et un conseil d’administration composé d’un référent par activité.
Petit à petit l’association évolue, les activités se multiplient, danse, loisirs créatifs, randonnée, connaître et protéger la nature, jardin humain (aide aux pays de l’Afrique de l’Est ), instruments de musique….
En 2008, l’association prend de plus en plus d’ampleur et pour redonner du souffle aux 2 entités, le bureau de l’époque décide de se scinder en 2 afin de donner plus d’envergure d’un côté au centre de loisirs qui deviendra AEJ et aux activités socioculturelles qui deviendra la Maison Pour Tous telle que nous la connaissons à ce jour. C’est également cette même année qu’une 1ere coordinatrice est dédiée uniquement à la MPT.
C’est cette même année que le bureau fait les démarches pour transformer les cours de musique individuels en une école de musique reconnue par le département, c’est le début de l’aventure Musique à la MPT.
Dans le même temps les activités évoluent, c’est la fin du CPN (Connaître et Protéger la Nature) et du jardin humain, mais l’arrivée du Yoga, du Badminton de la danse africaine.
En 2016, Les bénévoles se faisant de plus en plus rares, le bureau décide de faire évoluer les statuts et le conseil d’administration disparait, seul le bureau restreint prendra dorénavant les décisions.
2021, La MPT fonctionne avec 8 bénévoles au bureau, 1 coordinatrice salariée de l’association, 4 intervenants bénévoles, et une vingtaine d’intervenants payés en portage salarial.
Le mot du président
La Maison Pour Tous de Saint-Etienne de Crossey est une association loi 1901 gérée par un bureau de bénévoles et coordonnée par une personne salariée à mi-temps. La MPT propose des activités de sport et de loisirs animées pour la plupart par des professionnels. Les activités ont lieu dans des locaux mis à la disposition par la municipalité de Saint-Etienne de Crossey. L’association est indépendante, cependant des collaborations sont régulièrement mises en place avec d’autres associations et certaines institutions. Les séances ont lieu tout au long de l’année. Des stages sur des thématiques spécifiques peuvent être proposés sur des périodes courtes.
Le maître mot à la MPT est le plaisir. L’objectif est que chacune et chacun puisse se développer de façon individuelle mais aussi collective dans l’activité de son choix. Il n’y a pas de compétition et de notation. Les professeurs sont des artistes et des sportifs qui sont là pour vous faire progresser et pour partager leur passion.